Prévention, Accompagnement, Conseil sur les Traumatismes et le Stress
06 51 68 99 08 | contact@associationpactes.fr |

L’association PACTeS propose des formations de qualité à destination des professionnels désireux d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques.

Certains métiers demandent un réel savoir-être relationnel ainsi qu’un véritable savoir-faire en matière d’accueil et de gestion d’individu et de groupe. Les formations de l’association PACTeS permettent d’élargir et d’affiner ces deux volets de compétences.

Pour qui ?

Tous types de structures et toute demande individuelle.

Combien de temps ?

Au minimum une journée (7h) et en moyenne entre 2 et 3 jours avec intersession.

Où ?

En intra comme en inter selon les contraintes et souhaits des structures.

Sensibilisation et prévention

Se familiariser avec des situations rencontrées en groupe ou de manière individuelle facilite la réactivité, apporte des repères relationnels et permet d’adopter un comportement plus approprié.

• les situations de harcèlement
  • les situations de violence et d’agressivité
  • les risques psychosociaux
  • le burn out
  • le phénomène de radicalisation
  • les comportements à risques chez l’adolescent
  • les conduites addictives
  • le risque suicidaire
  • les jeux dangereux

Victimologie : repérage et prise en charge des victimes

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la victimisation offre une compétence ajoutée déterminante. Cette approche en plein essor enrichit considérablement les professionnels susceptibles d’être en contact avec des personnes vulnérables.

• la victimologie générale
  • la prise en charge des victimes de violences
  • le repérage et le signalement des enfants victimes de maltraitances
  • la compréhension du fonctionnement des auteurs de violence

Vivre avec soi et les autres

La richesse d’un groupe dépend en partie de sa capacité à connaître et à respecter les différences entre les individus qui la composent. Vivre ensemble s’apprend.

• les gestion des conflits
  • la communication positive et non violente
  • la lutte contre les discriminations
  • la gestion du stress
  • la gestion des émotions

Des formations vivantes et efficaces

Numéro formateur

931 315 360 13

Numéro SIRET

518 740 063 00020

Interactives, participatives et modernes, les formations, riches de nombreux ateliers et activités, favorisent l’intégration rapide des principaux outils et notions.

Chaque stage est animé par 2 intervenants de profession différente et complémentaire. En maillant leurs expertises et leurs compétences, ils proposent une approche pluridisciplinaire pour outiller efficacement les professionnels.

PACTeS dispense également des ateliers de supervision et d’analyse de pratiques professionnelles.

mots_pro