Le risque suicidaire chez les jeunes
- Le 6 mai 2022
Le suicide en France est la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la circulation. Les principales causes seraient à 70% liées au harcèlement scolaire et aux réseaux sociaux.
Ultime conséquence d’un mal-être profond et insurmontable, ce fléau inquiète…
Quel est le rôle de l’association PACTeS dans la prévention du risque suicidaire chez les jeunes ?
Quel que soit le niveau de classe (de l’école élémentaire au lycée, en passant par le collège), le thème récurrent sur lequel il lui est demandé d’intervenir s’axe principalement sur la prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire.
- Ces actions incitent aux échanges et favorisent la prise de conscience des jeunes. Elles les responsabilisent sur leurs actes individuels et collectifs en percevant les mécanismes à l’œuvre dans la dynamique de la violence. Les débats et les réflexions communes poussent à percevoir que les violences répétées fragilisent et affaiblissent les personnes qui en sont victimes ; d’autant qu’avec l’usage des réseaux sociaux, elles ne connaissent plus aucune limite…
- Les auteurs ne sont pas directement incriminés. Ils sont mis en avant comme des personnes vulnérables qui ont également besoin d’une aide adaptée pour comprendre et cesser leurs actes… Cette vision réaliste des rôles de chacun permet de rompre le silence et d’envisager l’arrêt des violences.
- Au-delà d’apporter des éléments de connaissance sur les différentes formes de violence et le harcèlement scolaire, l’association PACTeS donne des outils concrets pour enrayer le processus et apporter une aide adaptée, tant à la victime qu’à l’auteur.
- Les intervenants de l’association sont à même de repérer les personnes fragiles, potentiellement victimes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Formés à la prévention du risque suicidaire, ils proposent de les recevoir individuellement et bénévolement pour les aider à apaiser leurs souffrances et trouver les ressources nécessaires pour stopper les situations de violence.
Ainsi, via la prévention, l’association facilite le sortir de l’isolement et lutte quotidiennement contre le risque suicidaire.
Publié par Charlotte Sabba
0 Comments