Gérer le stress de la rentrée scolaire
- Le 9 août 2020
Le phénomène de stress se définit comme la réaction de l’organisme face à une demande d’adaptation.
Débuter dans une nouvelle classe ou un nouvel établissement peut être source d’anxiété pour certains enfants (« j’ai pas envie de les voir », « j’veux pas y aller », « de toute façon, j’suis nul »,…) allant parfois même jusqu’à entraîner une démotivation et des manifestations désagréables telles que des maux de ventre, des troubles du sommeil ou de l’appétit,…
La conjoncture actuelle peut être également source de stress et d’anxiété pour les enfants comme pour les parents.
Comme toute préparation à un événement important, il peut être intéressant de pratiquer régulièrement quelques jours avant la rentrée des exercices de détente par la respiration pour apprendre à mieux gérer le stress le jour de la rentrée.
En effet, en s’amusant chaque jour à développer sa capacité de détente, l’enfant aura acquis un réflexe de détente et pourra s’apaiser rapidement en cas de besoin.
Tentés par l’expérience ?
LA COHÉRENCE CARDIAQUE : Cet exercice peut-être pratiqué par tous (adultes et enfants), sur une fréquence de 3 fois 5 minutes par jour.
Le protocole est très simple :
Il suffit d’inspirer lentement par le nez pendant 5 secondes et d’expirer lentement par la bouche (ou le nez) pendant 5 secondes, si possible pendant 5 minutes.
Idéalement, il est conseillé de pratiquer 5 minutes au réveil, 5 minutes avant le déjeuner et 5 minutes avant le dîner. Ainsi, votre enfant et vous-même en ressentirez les bénéfices sur une durée de 12h00.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour vous aider avec un support vidéo (j’inspire quand la boule bleue monte et j’expire quand la boule bleue descend) : https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE
Les bénéfices de la Cohérence Cardiaque
La pratique régulière et quotidienne de la cohérence cardiaque permet de :
- Réguler le rythme cardiaque
- Réguler le système nerveux
- Favoriser la concentration
- Apaiser les émotions désagréables
- Faciliter la fonction digestive
Au bout de quelques semaines de pratique régulière, l’enfant aura acquis un réflexe de détente et saura passer en cohérence cardiaque presque automatiquement lors d’une demande d’adaptation.
Bonne rentrée à tous.
0 Comments