Interventions à l’Ecole Elémentaire Marius Roussel à Simiane-Collongue

Les élèves de l’école de Simiane-Collongue participent collectivement à l’élaboration du journal saisonnier de l’école Le P’tit Marius.

Lors de leurs interventions sur l’année scolaire 2019-20. Stéphanie et Isabelle, ont été interviewées par les élèves de CPA : épaulés par leur enseignante, ils avaient choisi de mettre en avant l’association PACTeS et nous tenons à les en remercier !

Déjà 7 ans de collaboration !

Afin d’avancer dans la prévention, l’étroit lien de confiance avec les élèves, les enseignants et la direction se montre primordial, l’école de Simiane-Collongue en est un beau reflet.

Au vu des interrogations des écoliers et de leurs raisonnements au fil des années, ainsi que de l’intérêt qu’ils nous portent, nous sommes enthousiastes et pour l’avenir !

 Les relations avec la direction de l’école Marius Roussel, ainsi qu’avec les agents présents sur les temps de cantine et périscolaires, permettent de renforcer la cohérence du discours global. L’implication des enseignants lors de nos interventions est primordiale et renforce plus encore la démarche de sensibilisation ; la reprise en classe des notions abordées lors de nos modules favorise une meilleure assimilation.

 Une continuité

La prévention contre les violences et les incivilités se mène sur le long terme. Progressivement, les élèves s’enrichissent de différentes méthodes en cohérence avec leur âge. Ils sont sensibilisés dès le CP au dialogue non-violent, puis graduellement, nous abordons les notions de violence, de harcèlement et de cyberharcèlement  avec les CM2.

Mieux réagir lors d’un conflit

Le langage verbal et émotionnel a toute son importance dans les échanges. Divers jeux de rôles permettent aux enfants d’être au plus proche des situations conflictuelles qu’ils rencontrent. Les intervenants de PACTeS utilisent les  situations concrètes vécues par les élèves.

Tout aussi nécessaire, le langage corporel est également abordé. Certains utilisent une gestuelle provocatrice ou menaçante. La plupart des élèves n’imaginent même pas que grâce à diverses méthodes de respiration, toujours adaptées à leur âge, ils ont la possibilité d’adapter leur comportement et de mieux s’affirmer.

Nous retrouverons les élèves de Simiane prochainement…

Nos articles relatifs

pexels-cottonbro-6593737

Le cerveau de nos ados : un cerveau en mutation

portrait-handsome-man-vaporwave-style

Les enjeux du cyberharcèlement chez les jeunes : comment publier sans s’exposer?

little-girls-drawing-using-easel-tablet-home (1)

Et si on en parlait ?! A Venelles

C'est aussi grâce à vos adhésions et vos dons que PACTeS se renforce et amplifie son impact sur le terrain !