Se relaxer, tout un art
- Le 27 janvier 2022
Le mot relaxation tire ses origines du mot latin « relaxare » qui signifie relâcher. Le relâchement musculaire est une technique ancestrale et ses bénéfices sont nombreux tant sur le physique que sur le psychique.
De nos jours, on emploie le mot relâcher dans le langage courant et il est synonyme de passe-temps, de distraction ou encore d’astuce face aux sollicitations et au stress de la vie courante.
Mais, savoir se relaxer ne consiste pas à s’avachir ou à faire une sieste. Il s’agit d’être à la fois dans une attitude passive sans tensions inutiles, tout en étant concentré sur un stimulus précis : sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet, etc.
La relaxation vise principalement à :
– Diminuer le niveau de tension musculaire
– Obtenir une sensation d’apaisement physique et psychique, tout en maintenant l’esprit en éveil.
Ses atouts sont nombreux !
1. Je peux mieux gérer mes réactions émotionnelles
La capacité de bien se relaxer est une composante essentielle dans l’apprentissage de la régulation des émotions et des impulsions. Cet apprentissage est utile pour diminuer le trac et d’autres réactions émotionnelles qui peuvent vous perturber au quotidien. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on devient plus clairvoyant pour résoudre le problème et l’on est psychologiquement plus efficace.
2. Je diminue mon niveau de stress
L’apprentissage méthodique de la relaxation permet de diminuer l’excès de tension musculaire et de tension psychique si vous êtres fréquemment stressé. Cet apprentissage permet de surcroît d’éviter l’apparition de troubles et douleurs physiques.
3. Je m’octroie des pauses pour m’apporter de l’énergie
L’apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l’énergie grâce à des séances plus ou moins longues ou par de courts exercices répétés plusieurs fois dans la journée. Par exemple, en cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une « pause-relaxation » que de surconsommer du café ou des boissons énergisantes…
4. Je favorise mon endormissement et un sommeil réparateur :
Lorsqu’on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s’endormir plus rapidement, on se rendort plus facilement en cas d’interruption du sommeil. Le temps passé à dormir peut donc être écourté car votre sommeil est alors suffisamment réparateur et qualitatif.
5. J’expérimente la sérénité :
On peut organiser des séances de relaxation profonde pendant lesquelles on écoute de la musique et/ou on visualise mentalement des scènes agréables. Ces séances permettent ce qu’Abraham Maslow appelait des « expériences de sommet« , des moments particulièrement heureux et revitalisants.
Dans ces moments encore chahutés par le contexte sanitaire lié au COVID, ces journées où vous ressentez un état de saturation qui peut vous mener au bord de l’implosion, ces semaines où vous vous sentez aux prises des voleurs de temps, apprendre l’art de se relaxer est un formidable levier d’énergie, un cadeau que vous pouvez vous faire !
Article publié par Loïc GRUFFAZ
0 Comments