Comment soutenir et renforcer l’estime de soi de nos ados en stimulant l’amour de soi
- Le 1 juillet 2022
Comment soutenir et renforcer l’estime de soi de nos ados en stimulant l’amour de soi.
L’estime de soi, correspond à l’opinion, la valeur que nous nous donnons à nous-même. Elle se construit tout au long de la vie, mais s’instaure dès la naissance avec deux périodes fondamentales : celles de l’enfance et de l’adolescence.
L’estime de soi se développe autour de trois éléments : L’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.
En tant que parent, il est de notre responsabilité d’aider nos enfants à renforcer au mieux ces trois piliers de manière à construire la meilleure estime de soi possible. Cette estime de soi qui leur permet d’entreprendre, d’agir, de s’affirmer au quotidien dans leur travail, leur relation à l’autre, leurs loisirs…
Nous parlerons aujourd’hui de l’amour de soi et comment en tant que parent nous pouvons contribuer à l’alimenter au quotidien.
L’amour de soi correspond à la capacité à se sentir aimable et à aimer en retour. Il découle essentiellement de l’amour inconditionnel que nous pouvons montrer à nos enfants (même si parfois leurs comportements nous exaspèrent !)
Nous pouvons en tant que parents travailler sur notre « langage d’amour » pour s’atteler à trouver LE langage qui convient à nos enfants de manière individuelle.
Les langages d’amour sont propres à chacun et il est important d’essayer au mieux de parler le même langage pour bien communiquer son amour. Ainsi il est primordial de détecter quel est le langage d’amour de notre enfant pour lui parler avec celui-ci le plus possible.
Il existe cinq langages d’amour
- Les paroles valorisantes, qui sont des compliments, encouragements, signes de reconnaissance permettant de nous sentir estimés, aimés et valorisés.
- Les temps de qualité, ces moments particuliers et uniques partagés avec ceux que nous aimons, sources de souvenirs agréables et plaisants.
- Les cadeaux, qui sont surtout des petites attentions spécifiquement pensées pour la personne, c’est l’attention et l’intention qui compte avant tout.
- Le toucher physique (câlins, massages, bisous…), certains ados en sont friands, d’autres beaucoup moins, il s’agit là de respecter le souhait de chacun !
- Les services rendus, apportés sans que la personne ait-eu besoin de demander…
Généralement nous communiquons avec notre propre langage d’amour sans penser que l’autre (l’adolescent) en a peut-être un autre… nous ne parlons alors pas le même langage et passons sans le vouloir à côté d’opportunités de renforcer l’amour de soi et donc l’estime de soi de l’ado.
Gardons à l’esprit l’image suivante : « un avion ne décolle pas sans carburant… » et l’amour est le carburant de l’ado. En utilisant son langage d’amour nous lui fournissons le carburant dont il a besoin… sans ce carburant l’ado restera au sol… nous pourrons tout mettre en œuvre pour le bouger (tirer, pousser, menacer…) rien n’y fera. Il est donc fondamental que l’ado se sente aimé et ce même si parfois ses comportements sont déroutants voir déstabilisants.
Les messages des parents envers leurs enfants doivent toujours contenir l’idée, quoiqu’il advienne : « Nous t’aimons 24h/24 ! »
Publié par Stéphanie Saunier
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