Mieux dormir pour bien grandir
- Le 30 septembre 2024
Le sommeil est essentiel pour le développement des enfants et des adolescents. Cependant, certains d’entre eux ont du mal à s’endormir, à avoir un sommeil réparateur ou se réveillent souvent pendant la nuit, en général à cause de l’anxiété ou d’un excès de stimulation.
La sophrologie peut être une méthode douce et efficace pour les aider à mieux dormir en instaurant un rituel de relaxation avant le coucher, permettant de calmer l’esprit et de préparer le corps à une nuit de sommeil plus paisible.
Voici quelques idées à tester pour aider votre enfant à créer une atmosphère propice à l’endormissement et avoir des nuits plus régénérantes.
1. Préparer un environnement serein
Le moment qui précède le coucher est essentiel pour préparer le corps et l’esprit au sommeil et l’environnement dans lequel votre enfant dort peut grandement influencer la qualité de son sommeil.
- Avant le coucher, assurez vous que la chambre de votre enfant est calme et que les distractions (écrans, bruits, lumières vives) sont réduites. Une lumière douce ou une petite veilleuse peut être apaisante pour les enfants qui ont peur du noir. Vous pouvez aussi diffuser une musique douce ou des sons naturels (pluie, vent léger) pour favoriser un climat de tranquillité.
2. Porter son attention sur la respiration pour se relaxer
La respiration est une fonction naturelle qui est directement liée à notre système nerveux et en adoptant volontairement une respiration plus calme et plus profonde, nous favorisons un état de relaxation.
- Respiration ballon / doudou : Allongé dans son lit, votre enfant inspire par le nez en imaginant qu’il gonfle un ballon dans son ventre, puis souffle doucement par la bouche pour vider ce ballon. S’il le souhaite, votre enfant peut poser son doudou sur son ventre pour le bercer doucement avec cette respiration.
3. Utiliser la visualisation pour apaiser l’esprit
Les enfants ont souvent du mal à s’endormir parce que leur esprit est encore très actif, rempli de pensées, de souvenirs ou d’excitation. La visualisation peut les aider à se concentrer sur une image calme et apaisante.
- Lieu bien-être : Demandez à votre enfant de fermer les yeux et de s’imaginer dans un endroit qu’il trouve rassurant, comme une plage tranquille, une prairie ensoleillée, ou même une bulle de douceur où il est en sécurité. Encouragez le à décrire ce qu’il voit : les couleurs, les sons, les sensations.
4. Détendre le corps pour préparer le sommeil
Les tensions physiques peuvent également empêcher votre enfant de se détendre complètement. En prenant le temps de relâcher les muscles du corps les uns après les autres, votre enfant se prépare naturellement à l’endormissement.
- Contraction / relâchement : Demandez à votre enfant de contracter les poings très fort pendant 3 secondes, puis relâcher, en ressentant la différence entre la tension et la détente. Répétez cela plusieurs fois pour détendre complètement le corps. Vous pouvez élargir la zone de contraction à tout le corps pour encore mieux favoriser le relâchement.
En fonction de ce que votre enfant a vécu dans sa journée et de ce qu’il ressent, ses besoins pour s’endormir peuvent être différents. Vous pouvez vous amuser avec lui à essayer une ou plusieurs des techniques ci-dessus.
Voici quelques conseils pour que ces moments deviennent des instants de partage incontournables :
- Rendre ça amusant : La pratique de ces exercices doit rester ludique pour les enfants. Utilisez des histoires ou des jeux pour rendre les exercices plus intéressants.
- Pratiquer ensemble : Montrez l’exemple en participant aux exercices. Cela encourage votre enfant à s’impliquer et à se sentir à l’aise et qui sait, vous pourrez aussi en ressentir beaucoup de bienfaits.
- Faire des séances courtes : Quelques minutes suffisent pour commencer. Un exercice de 5 à 10 minutes par jour peut faire une grande différence sur la durée.
- Instaurer un rituel de détente : Intégrez ces moments après l’école ou avant le coucher pour aider votre enfant à se relaxer. En pratiquant régulièrement et en vous laissant le temps de tester plusieurs exercices, vous permettez à votre enfant de devenir autonome dans son endormissement. Avec le temps, cette routine pourra apporter même bien plus qu’un meilleur sommeil (gestion des émotions, confiance, concentration, etc…).
Bien entendu, ces grands principes permettant de favoriser le sommeil (environnement adéquat, déconnexion de la journée, détente du corps et de l’esprit) s’appliquent à tous et toutes, quelque soit notre âge. Les idées ci-dessus peuvent être complètement adaptées et testées par vos adolescents mais également par vous-même.
Alors, prêt à essayer ces quelques minutes par jour pour aider votre enfant, votre adolescent ou vous-même à trouver plus facilement le sommeil, de manière saine et durable ?
Rédigé par Mélanie LANCELOT Sophrologue
0 Comments