Double succès pour l’école Auguste Benoît grâce à la médiation entre élèves.
- Le 1 mai 2020
Le double succès de l’école Auguste Benoît de Cabriès grâce à la médiation entre élèves :
Le renforcement d’un environnement de tolérance et de bien-être pour tous
Et…
La récompense du prix national « Non au harcèlement » 2019 pour sa vidéo sur la médiation par les pairs
La commune de Cabriès nous fait confiance et nous permet d’agir chaque nouvelle année scolaire auprès des élèves de ses trois écoles. A travers ses actions de prévention, PACTeS œuvre avec tous les acteurs de la communauté éducative en faveur des bonnes pratiques de résolution non-violente des conflits en milieu scolaire.
Avec l’école Auguste Benoît, un programme de médiation par les pairs a été initié dès 2015. Initialement développée au Québec, cette méthode permet aux jeunes médiateurs d’aider leurs pairs à prendre conscience de leurs actes et de ce qu’ils provoquent chez l’autre lors de conflits. Basée sur l’écoute active et l’expression des émotions, elle conduit à la recherche d’une solution satisfaisante pour les deux parties.
La médiation par les pairs améliore grandement les relations au sein de l’école : les élèves développent des valeurs communes favorables au mieux-vivre ensemble. Elle constitue en cela un excellent outil de prévention des violences et des incivilités !
Visionnez la vidéo de l’école Auguste Benoît, lauréat national 2019 « Non au harcèlement » (concours organisé par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE).
0 Comments